Bilan de fin de saison

9 août 2017 - 15:35

Si le FC PDF a fini la saison de championnat en tirant la langue, l’équipe a montré du caractère au cours de la Ligue des Champions mais aussi pour son second tournoi de foot à 7, formule dans laquelle l’équipe fera ses grands débuts en championnat lors de la rentrée.

Après un début de saison en trombe (leader à la mi-saison), le FC Place des Fêtes a montré des signes d’épuisement et de nervosité lors de la phase retour du championnat, le faisant tomber (encore une fois) à la troisième place dans le créneau le plus difficile de l’Urban d’Aubervilliers. Place des Fêtes 2 a quant à lui échoué à la seconde place, payant son début de saison moyen, et ce sont finalement les Lions de l’Atlas qui remportent le championnat. L’équipe peut avoir des regrets tant les qualités sont là et le collectif en progrès constant. Elle a aussi souffert de l’absence et des blessures de ses leaders techniques que sont François (parti en Nouvelle-Zélande, puis blessé) et Nassim (il a joué diminué toute la seconde partie de saison). Il a donc fallu que Willy prenne du galon dans la hiérarchie des leaders techniques, ce qu’il a fait avec brio, portant parfois seul l’équipe offensivement.

Si le FC PDF a du mal à conserver sa régularité tout au long de la saison concernant le championnat (contrairement aux apéros), l’équipe sait toutefois se transfigurer lors des tournois, montrant qu’elle reste une équipe de caractère et de talent. Touchée et vexée mentalement après sa fin de saison difficile (deux défaites et deux nuls sur les quatre derniers matchs, dont une défaite cinglante contre Kudoz lors du dernier match de la saison, 9-4), l’équipe, en vue de son entrée en lice en foot à 7 la saison prochaine, a participé à un nouveau tournoi organisé par Sport et Ambiance. C’était aussi le moment pour baptiser les maillots que porteront les joueurs du FC Place des Fêtes la saison prochaine.

Une équipe de caractère

Guillaume, Birkan et Elie absents lors de ce tournoi, ce sont Mesko et Thibault qui nous ont rejoints. Et si l’équipe manque de repère en foot à 7, elle a su passé la phase de poule en faisant preuve d’autorité. Elle remporte le premier match 2-1 après avoir été mené, puis revient à égalité au second match en étant mené 2-0, avant de s’incliner lors de la dernière rencontre contre les leaders de la poule, non sans avoir été floué en refusant le but égalisateur suite à une faute imaginaire de Nassim (défaite 3-1). Ce sont le lot des matchs auto-arbitrés (pas d’arbitre en Sport et Ambiance), et où les rencontres s’arbitrent donc comme de vulgaires matchs de basket puisque les joueurs réclament les fautes dès qu’on les frôle…

Le FC PDF échouera ensuite aux tirs au but en huitième de finale contre une équipe largement à notre portée. Mais cette expérience aura su redonner du peps et de l’énergie à tous les joueurs, qui sont ensuite apparus gonflés à bloc lors de la Ligue des Champions. Malgré une défaite d’entrée face aux futurs vainqueurs de la Ligue des Champions, Grenadine, le FC PDF a réussi à arracher au mental (mais surtout au talent) sa qualification pour les quarts de finale en finissant second de sa poule (sur cinq). Malheureusement, celle-ci est tombée sur sa bête noire, Place des Fêtes 2, et s’est inclinée 4-3, non sans avoir encore une fois été flouée. Alors que l’équipe menait 1-0, enchaînait les occasions et était parfaitement en place défensivement, Brahim de Place des Fêtes 2 égalisait en ayant le pied totalement dans la surface de notre gardien Alain (ce qui est interdit en five).

L’équipe peut toutefois être fière de toutes les choses accomplies cette année, avec une Ligue des Champions remportée et de très belles performances dans sa globalité. Et malgré l’absence longue durée de Guillaume la saison prochaine, et d’un François qui participera uniquement à la saison de foot à 7 quand son emploi du temps lui permettra, toute l’équipe aura à cœur de représenter avec fierté les couleurs du club et de faire une grande saison, que ce soit en Five ou à 7.

A la saison prochaine !